lundi 29 octobre 2012

Pleins phares sur la 24 ème édition de Cineffable : Le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris


Du mercredi 31 Octobre au dimanche 04 Novembre 2012 se tiendra la 24ème édition de Cineffable, le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris, au Théâtre de Ménilmontant. Quatre membres de l’équipe nous présentent le Festival et ses temps forts : Patricia, chargée de communication ; Oksana, chargée de programmation des films; Elie, chargée de programmation des débats et Sophie, commissaire de l’exposition (conjointement avec Catherine Launay).

Le Festival existe depuis 24 ans déjà et est une référence parmi les festivals internationaux LGBT et féministes. Pourriez-vous le décrire à celles qui le découvrent ?
Patricia : J’ai envie de commencer par deux caractéristiques fortes du Festival Cineffable : d’une part, il est entièrement auto-géré, auto-organisé, c’est-à-dire qu’on ne fait appel à aucun prestataire extérieur. C’est une équipe de femmes qui s’organise de A à Z sur la totalité des aspects du Festival. Le deuxième point fort est qu’il est non-mixte et il y a très peu d’évènements de cette ampleur qui soient ouvertement réservés aux femmes. Cineffable, c’est avant tout une programmation de films lesbiens et féministes, sélectionnés tout au long de l’année et enrichie par les différents aspects de ce qui fait la « culture lesbienne » : des débats, des rencontres, une exposition - renforcée depuis l’année dernière, ou encore un pôle restauration-buvette avec des plats « faits maison » et qui représente un espace de convivialité et d’échanges entre les festivalières. C’est donc un grand moment de culture lesbienne et féministe.

Est-ce que des femmes qui ne sont pas lesbiennes ou qui ne définissent pas comme lesbiennes peuvent profiter du Festival ?
Patricia : Bien sûr, le festival n’est pas réservé aux lesbiennes. La dimension féministe est très importante : les films ne sont pas sélectionnés uniquement pour leur dimension lesbienne, ils sont aussi choisis pour leur angle féministe. Par conséquent les spectatrices féministes non lesbiennes sont évidemment les bienvenues au Festival. Les transsexuelles (ndlr : M to F) également : le fait de se déclarer femme est l’élément qui permet d’accéder au Festival.

Quels sont les temps forts de la programmation des films de la 24ème édition ?
Oksana : Cette année, 75 films venant du monde entier sont présentés (USA, Europe, Canada, Argentine, Chine, Afrique, Inde, etc.). Une vingtaine de réalisatrices seront également présentes pour échanger avec le public. Nous avons une dizaine de longs métrages documentaires féministes qui traitent de la situation des femmes dans différents pays : comme en Turquie avec Voices Unveiled, un portrait de 3 femmes luttant contre la société patriarcale machiste et contre les carcans de la religion. Ou encore, The Witches of Gambaga parlant des femmes dites « sorcières » du Ghana qui sont mises à l’écart de la société. Nous projetterons aussi des films traitant des difficultés rencontrées par les femmes dans les milieux très machistes et dominés par des hommes, notamment l’aérospatiale, avec le film No Gravity, le sport avec The Eighth Parallel et Ladies Turn, ou encore l’art, avec Women Art Revolution. Ainsi, nous présentons énormément de sujets traités d’un point de vue féministe. Nous programmons également des documentaires LGBT traitant de la situation des homosexuel-le-s dans le monde : en Inde, en Afrique du Sud, en Chine, en Ouganda, etc… Des documentaires rendant hommage à des femmes féministes et/ou lesbiennes telles que Carole Roussopoulos, Michèle Causse et Marie-Jo Bonnetsont, sont aussi au rendez-vous. Et bien sur, nous retrouverons une quarantaine de courts métrages, tour à tour comiques, sombres ou poétiques. Composés de fictions, de documentaires et de films d’animations, ils traitent de thématiques diverses et variées, telles que la sexualité, l’amour, le genre, l’homoparentalité, la violence, etc.

Cineffable va au-delà des projections de films : le Festival est aussi un lieu d’échanges et nous offre un regard sur les autres arts des femmes artistes. Pouvez-vous nous donner un aperçu des débats ?
Elie : Les débats sont construits à partir de la programmation des films du Festival, ils sont donc en prise avec l’actualité féministe et LGBT, lesbienne en particulier. Il se dégage trois thématiques fortes : les Lesbiennes sans Frontières, premier débat (jeudi 01 novembre à 15H), qui s’appuie sur plusieurs films venant de continents différents : Inde, Jamaïque, Afrique, etc… Le levier du second débat (ndlr : samedi 03 novembre à 15 H) est le documentaire Sex Crime Unit, l’unité new-yorkaise qui a notamment instruit l’affaire DSK. Ce film nous permet de construire un débat sur le harcèlement sexuel avec plusieurs associations invitées (parmi lesquelles Osez le Féminisme !). La troisième rencontre (dimanche 04 novembre à 15h) porte quant à elle sur le « Féminisme d’hier et d’aujourd’hui ». Il s’inscrit dans l’actualité d’un film sur Marie-Jo Bonnet, lesbienne féministe qui a vécu les débuts du féminisme au sein du MLF. Il s’agit d’un croisement entre son parcours professionnel (en tant que chercheuse sur les questions féministes et lesbiennes) et son parcours au MLF en tant que lesbienne, sur la façon dont les lesbiennes se sont construites à l’intérieur de ce mouvement. Au côté de Marie-Jo Bonnet et de la réalisatrice, Elsa Bloch, nous avons souhaité inviter deux représentantes d’Osez le Féminisme !. Il nous a paru opportun de faire avec elles un état des lieux de la situation du féminisme et des lesbiennes féministes en France à ce jour : l’évolution des revendications, les avancées et la place prise par les lesbiennes dans ce nouveau mouvement féministe.

L’exposition tient une véritable place durant le Festival, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Sophie : Cette année nous sommes dans un nouveau lieu permettant une exposition plus conséquente. Pour l’appel à projet que nous avons lancé, nous avons reçu une cinquantaine de projets parmi lesquels 14 ont été retenus. Nous avons voulu proposer des travaux variés (photographies, gravures, dessins, peintures, sculptures, vidéos, performances, etc.), réalisés par des artistes différentes : certaines sont nouvelles tandis que d’autres ont une notoriété déjà installée. Les projets sont regroupés autour de 3 grands thèmes. Le premier porte sur les Femmes Sociales : leurs expériences et leurs émancipations ; le second, sur les Violences faites aux Femmes et le troisième concerne l’Identité de Genre. Nous avons des temps forts, parmi lesquels une performance sur le Genre (vendredi 02 Octobre à 18h30).

Plus d’informations : http://www.cineffable.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire